Atelier Contes Mercredi 20 novembre à 17h30, Dun

JE CONTE, TU CONTES ... 

Proposition d’un Atelier Contes dans le cadre des activités du Foyer Rural.

Pour qui :

Toutes celles et tous ceux qui sont tentés qu’ils soient adolescents, adultes, vieux. Avec les contes on savoure ces mots : vieux, vieille « tout ce que le vieux fait est bien fait » répondit la vieille.

 

Pour quoi : 

Pour partager un patrimoine de l’humanité, les contes traditionnels ont traversé les siècles et pour certains les millénaires, venus du temps où les animaux et les pierres parlaient ; ils ont certainement quelque chose à nous dire. 

Pour se rassembler et se reconnaître.
Pour moi, donner ce que j’ai reçu des conteurs et chercheurs en littérature orale que j’ai rencontrés, partager ce bonheur de dire un court récit qui m’a émue, nourrie, ne m’appartient pas, et dont je peux être le relais. 

 

Comment :

Dans « atelier » j’entends artisanat, fabrique, liberté, surprise. Ni spectacle ni lecture.

  • Le vif du sujet c’est le pacte narratif : un qui conte et un qui écoute. On peut venir pour écouter avec un conte dans son sac ou venir pour écouter pleinement. Ces deux actes exigent un minimum de règles simples énoncées en début de séance.
  • Apports théoriques - à petites doses - sur la structure du conte, les types de récit, les classifications des contes, les différentes approches méthodologiques. Bibliographie.
  • Expérimenter différentes techniques pour apprendre à conter.

 

Enfin, le propre d’un atelier c’est de prendre tournure en fonction des participants, en fonction de l’ici et maintenant. Il y a plein d’idées qui me viennent en écrivant mais chut…  « Plus vous direz et plus vous mentirez ! Méfiez-vous des conteurs. »

 

Quand, où, à quel rythme :

  • Une fois par mois
  • Salle d’animation de Dun
  • Première séance mercredi 20 Novembre de 17h30 à 19h
  • Lucette Miramon 15/10/2019 Téléphone : 07 81 02 82 48