Éco-lotissement de la Plaine de Las Pounteintiès
Le 18 décembre 2014, la commune avait obtenu le diplôme « engagé dans la labellisation »...
Le jeudi 8 décembre 2016, la commune de Dun vient d’obtenir le « label éco-quartier », label que M. Palmade, Maire de Dun, et Mme Perschke, adjointe, ont reçu des mains du ministre du logement, Emmanuelle Cosse, accompagnés de M. Spanghero, représentant d’ALOGEA, et de Mme Mazet de la DDT de l’Ariège.
6 lots sont en vente à l’éco-lotissement en prolongement de l’éco-quartier. Ces constructions devront respecter une charte à consulter en mairie (ou en bas de page de cet article). Les travaux de voirie seront terminés pour la vente des lots dès janvier 2017.
Le projet communal
La viabilisation du terrain s’inscrit dans un projet communal global. La municipalité souhaite augmenter la population du village pour conforter la pérennité de ses institutions (école, agence postale communale, bibliothèque…) et poursuivre un projet exemplaire en terme de développement durable.
Les six lots sont découpés perpendiculairement à la voirie interne. Les lots sont soumis à un règlement définissant les droits et devoirs de chaque propriétaire. Le règlement vise à orienter les constructions vers une démarche éco-responsable.
L’assainissement autonome est préconisé pour chaque parcelle.
Six places de stationnements se situent en bordure de la voirie est. Les revêtements de sols sont perméables pour limiter l’imperméabilisation des sols : le parking est en mélange terre-pierre enherbé, le trottoir adjacent en sable fillérisé.
A l’ouest, le jardin-verger public est un lieu de passage et de détente pour les promeneurs et les gens du quartier, un chemin reliera le village vers l’ancienne retenue du canal au sud. Ce sera également un lieu fédérateur avec l’implantation d’un mobilier public (tables, bancs, barbecue,).
La répartition et la viabilisation des lots de l’éco-lotissement orientent le quartier vers une approche éco-responsable, de par :
- la division des lots favorisant une exposition sud et offrant la possibilité aux propriétaires d’optimiser les apports solaires des bâtiments.
- des emplacements protégés des vents d’ouest par un filtre végétal (ripisylve et haie publique)
- une gestion publique des eaux pluviales par une noue et un bassin d’orage munis d’un filtre planté (phragmites) dimensionnés en prévision des futures constructions.
- une imperméabilisation raisonnée de la voirie (tout venant compacté, surfaces enherbées...)
- la création d’un verger public, espace fédérateur connecté au village par un chemin piéton.
(document en diaporama transmis par O.CARBALLIDO)